Comment trouver la bonne combinaison surf?
combinaison-surf-1.jpgcombinaison-surf-2.jpgcombinaison-surf-3.jpgcombinaison-surf-4.jpg

combinaison surf pour enfant

Conseils d’achat : la combinaison de surf pour enfant

Enfants ou adultes, les surfeurs débutants se voient souvent conseillés de porter une combinaison, mais pour choisir une combinaison surf enfant, c’est souvent compliqué : les parents ne pratiquent pas, l’enfant fera du surf pendant ses vacances uniquement, les technologies textiles utilisées ne sont pas faciles à comprendre et pas aussi diversifiées pour les enfants. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une combinaison de surf doit pouvoir éviter à l’enfant de prendre froid au contact de l’eau tout en lui laissant une grande liberté de mouvement. Pour les enfants, sauf avis contraire du professeur ou moniteur, on conseille les combinaisons à manches 3/4 ou manches courtes et mi-cuisses pour le bas. Les combinaisons qui recouvrent la totalité du corps ou presque concernent plutôt les personnes qui font une pratique intensive et le niveau plus avancé.

On choisit donc une combinaison surf enfant pour éviter que celui-ci ait froid. Le textile utilisé varie peu selon les marques par contre, il varie beaucoup selon les modèles et généralement, les moins chers sont aussi les moins efficaces en matière de protection thermique. L’une des caractéristiques les plus importantes par rapport aux textiles des combinaisons sera leur épaisseur. C’est d’ailleurs par cette caractéristique que l’on différencie principalement les modèles. Elle va dépendre de l’endroit où l’on pratique le surf et de la saison également. Si l’eau est froide, on utilise du 5/4 et plus l’eau est chaude et plus les chiffres diminuent. Si on achète une combinaison 5/4 ce qui est souvent le cas pour les enfants, alors il faut aussi prendre en compte sa souplesse ou flexibilité.

Conseils pratiques

Pour faciliter l’apprentissage, le choix de la combinaison de surf pour enfant est capital. Certaines combinaisons permettent d’avoir des épaisseurs différentes pour différentes zones du corps. En général, elles conviennent bien pour l’été. L’un des critères importants sera le type de coutures, car il existe des techniques différentes qui sont plus ou moins adaptées aux environnements froids. En général, celles qui sont spécifiques pour l’hiver coûtent plus cher, car elles utilisent des techniques plus complexes. Cela permet de les rendre plus efficaces en ce qui concerne l’étanchéité. Cependant, la combinaison de surf pour enfant la plus élaborée n’est pas forcément la plus adaptée parce que si l’enfant débute son apprentissage, ce n’est pas la plus légère et cela peut entraver ses mouvements. Par contre, les combinaisons haut de gamme durent beaucoup plus longtemps. Les combinaisons pour enfants sont un peu moins technologiquement avancées que les combinaisons pour adultes, mais on observe quelques différences importantes et cela concerne principalement le niveau du surfeur et bien entendu, le temps qu’il fait. Pour les enfants, la question des coutures est considérée comme moins importante que pour les adultes, mais pas celle de l’épaisseur.

Avantages et inconvénients des premiers prix

La combinaison surf enfant offre une protection indéniable au jeune surfeur quand l’eau est fraîche. Un premier prix peut suffire, mais il ne fera peut-être pas plus d’une saison. Difficile de trouver des combinaisons pas chères qui soient assez épaisses et assez étanches pour faire du surf en hiver. Un premier prix peut aussi présenter des problèmes d’hygiène à condition d’effectuer un lavage rigoureux après chaque utilisation ce qui n’est pas toujours possible. La question de l’hygiène est très importante et encore plus pour les enfants. Une combinaison mal entretenue peut générer des problèmes (de peau). La combinaison surf enfant premier prix coûte en général entre 30 et 70 euros selon l’âge. Les protections aux genoux sont moins efficaces. Le système de fermeture peut également être moins pratique.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions