Comment trouver la bonne combinaison surf?
combinaison-surf-1.jpgcombinaison-surf-2.jpgcombinaison-surf-3.jpgcombinaison-surf-4.jpg

Combinaison de surf hiver

Combinaison de surf pour l’hiver

Le surf n’est plus seulement réservé aux eaux chaudes, comme le prouvent les adeptes du surf d’hiver, un surf de sensations fortes, qui surfent sur des vagues d’eau glacée d’Islande, de Norvège, du Canada ou en Antarctique, emmitouflés dans différents modèles de combinaisons de surf d’hiver. Généralement pratiqué dans les régions glacées du globe telles que l’Antarctique, l’Islande ou la Norvège, le surf d’hiver se pratique aussi dans n’importe quelle région, du moment que ce soit durant la saison hivernale, comme c’est le cas en Bretagne où l’eau est à 10 °C. L’avantage pour les amateurs de surf d’hiver, c’est qu’ils sont seuls avec les vagues parfaites et sont équipés pour affronter le froid. La combinaison surf hiver est la tenue indispensable pour tous les amateurs de surf d’hiver, car elle leur permet de se sentir aussi à l’aise que s’ils surfaient sur des eaux chaudes.

Cependant, il est certain que malgré la combinaison surf hiver qui protège efficacement du froid, les surfeurs doivent être plus que motivés et être en bonne forme physique, car le surf en plein hiver est très éprouvant. En effet, durant cette période, la déperdition de chaleur corporelle est beaucoup plus élevée dans l’eau que dans l’air. D’ailleurs, le surf sur les grosses vagues glacées de certaines régions est exclusivement réservé à des spécialistes, car c’est une activité sportive encore plus éprouvante. Les différents modèles de combinaisons surf hiver ont des épaisseurs standards : 3/2, 4/3 ou 5/4 millimètres et peuvent se décliner en combinaisons de plongée dont les épaisseurs varient de 6 à 8 millimètres, pour apporter encore plus de chaleur au nageur. Pour surfer en hiver, il est recommandé d’avoir digéré son dernier repas, d’être hydraté et de se réchauffer avant de se jeter à l’eau. Le but ultime de la combinaison surf hiver est d’éviter au surfeur de courir un risque d’hypothermie à condition de ne pas surfer plus de 30 à 45 minutes et de se réchauffer rapidement à la sortie de l’eau.

L’équipement du surfeur d’hiver

Pour surfer en hiver, les surfeurs doivent être équipés d’une combinaison surf hiver intégrale dont les épaisseurs minimales à utiliser en eau froide sont les dimensions 5/4 ou 5/3 millimètres, voire 4/3 millimètres, qui est beaucoup plus souple, mais moins chaude. Pour surfer en hiver, les surfeurs doivent aussi s’équiper de chaussons d’une épaisseur de 2 à 3 millimètres et de gants (généralement conseillés dès que la température est en dessous de 10 °C). Bien que certains surfeurs la trouvent peu esthétique et qu’elle gêne quelque peu les mouvements de la tête, la cagoule est aussi un accessoire très important pour surfer en hiver, car elle protège la nuque et les oreilles du froid.

Choisir une combinaison de surf en hiver

Le surf en hiver nécessite de choisir une combinaison surf hiver intégrale adaptée à la température de l’eau, de l’air et du surfeur. La température de chaque individu varie à un autre en fonction de l’embonpoint. Les personnes plus minces tolèrent moins bien le froid que les personnes enrobées et devront donc choisir une combinaison plus épaisse. Les différents critères qui interviennent dans l’achat de la combinaison de surf en hiver sont l’épaisseur. Plus la combinaison a une grande épaisseur, plus le surfeur ou nageur sera au chaud. Le type de néoprène, la matière avec laquelle on confectionne les combinaisons de surf pour l’hiver est un autre point essentiel à vérifier au moment du choix d’une combinaison. Le néoprène doit être entièrement extensible, être très souple surtout pour les surfeurs réguliers. Les coutures de la combinaison (coutures basiques, coutures collées, « liquid tape », coutures cousues et collées qui rendent optimales l’étanchéité de la combinaison, coutures « flatlock » à la fois souples et confortables) ont aussi leur importance.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions